Horaires : Lundi au vendredi : 8.00 à 18.00

Le concept

Commune résiliente

La commune est un ordre de collectivité territoriale qui prend ses racines dans les liens de solidarité de voisinage et de parenté.

A cet effet, la commune est une entité sociologie conférant à ses résidents un socle solide à la base de leur enracinement historique et culturel qui fondent le sentiment d’appartenance.

Cette conception détermine la nécessité de convoquer la potentielle démographie dans tout processus de développement transformationnel. Par ailleurs au plan juridique, la commune est une personne morale servant de cadre d’expression du développement décentralisé et endogène. 

Au Sénégal depuis 2012 les communautés rurales ont été érigées en commune de plein exercice pour asseoir la cohérence territoriale et la territorialisation des politiques publiques.

Thiaré fait partie de ces nouvelles communes et ambitionne de devenir une commune résiliente au regard de toutes les contraintes auxquelles elle est confrontée.

La notion de commune résiliente désigne un ensemble de processus engageant une communauté pour faire face à des chocs, des catastrophes et des contraintes aux niveaux sociales, économique, et environnemental. De manière opérationnelle, la communauté construit sa résilience à partir de ses propres capacités sous l’impulsion d’un fort leadership interne.

La construction de la résilience dans le contexte de la vision THIARE CRÉE est un processus itératif comportant neuf étapes.

  • Etape 1 : la perception collective des problèmes et des contraintes
  • Etape 2 : l’affirmation d’un leadership local volontaire
  • Etape 3 : l’engagement de la communauté à des défis majeurs
  • Etape 4 : la redynamisation du territoire avec toutes les trajectoires locales
  • Etape 5 : le diagnostic participatif
  • Etape 6 : l’appropriation de l’engagement pour la résilience
  • Etape 7 : la construction de l’optimisme territoriale
  • Etape 8 : la définition d’innovation territoriale partagés et acceptés
  • Etape 9 : la communication sur les innovations territoriales.

Ces neuf étapes concourent à susciter un éveil de conscience communautaire qui devraient servir de base au développement, avec succès, d’action communautaire intégrée et transversale.

En définitive une commune résiliente mobilise ses propres ressources pour transformer le territoire avec des dynamiques locales intégrant le social, l’économie, l’environnement et la politique.

Commune entreprenante

Au sens général, L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet. 

Une commune entreprenante crée des valeurs, en mobilisant les ressources locales pour impulser une économie locale forte.
Souvent utilisé dans le secteur des affaires, le terme entreprendre signifie créer une activité (économique) pour atteindre un objectif.

Dans le contexte d’une commune, les acteurs s’engagent à créer des activités économiques avec une valorisation des ressources locales afin d’améliorer significativement les revenus des ménages.

Ainsi, une commune entreprenante réoriente la politique de décentralisation dans une perspective économique pour créer des emplois locaux, des activités économiques et des projets productifs afin de se doter une attractivité économique.

A cet effet, les conseils locaux doivent identifier des filières porteuses, des branches d’activités et des zones de concentration.

 LE CONSEIL LOCAL représente l’entrepreneur qui facilite l’animation économique, l’accès  aux financements, la formation et l’appui à la formalisation.

Il se doit donc d’être motivé et de susciter la motivation de tous les acteurs locaux à réaliser un projet économique territoriale. 

Les motivations se fondent sur :

  • L’augmentation des ressources des communes
  • L’amélioration des revenus des ménages

En outre, les citoyens doivent fonder un sentiment d’appartenance à un territoire prospère qu’ils quittent difficilement. Il en est de même du leadership local qui tire toute sa Satisfaction dans la facilitation de la prospérité dans le territoire à travers un développement économique locale et une foi des citoyens aux progrès.

A cet effet, la construction de la résilience est convoquée comme un renforçateur d’une volonté communautaire au changement qui se manifeste par l’émergence d’une nouvelle conscience locale : « soyons comme les autres »

 

« Soyons comme les autres », plus qu’un slogan, cette affirmation doit être acceptée par tous les citoyens du territoire à partir d’un plaidoyer et d’un renforcement des capacités communautaires.

Ainsi, toute la communauté s’engage à se doter d’une autonomie pour faire face à un ensemble de besoin à savoir :

  • S’alimenter correctement
  • Assurer aux enfants une éducation de qualité
  • Avoir des soins sanitaires de qualité
  • Avoir un cadre de vie décent
  • Etre reconnu par les autres communes (la reconnaissance)
  • Avoir des revenus décents
  • Se sentir réalisé dans son propre territoire

 

La satisfaction de tous ces besoins s’intègrent dans la lutte contre la pauvreté à travers un développement économique local facilité par une commune entreprenante. Mais encore faut-il qu’un travail de base soit fait pour éclore une aspiration collective à l’autonomie et l’indépendance.

Inscrivez-vous à Thiaré Crée News

THIARE CREE © 2020. Tous droits réservés